Etude de sol à Rhône - aesf-lyon

Pourquoi faire étudier votre sol ?

Avoir un terrain, c’est bien mais faire une étude de sol à Rhone est mieux puisque cela vous permettra non seulement de mieux appréhender les caractéristiques de votre sol mais aussi de bâtir votre  infrastructure avec plus de sécurité. Il est vrai que faire étudier son sol n’est pas une étape obligatoire avant la construction d’une maison. Néanmoins, cela vous évitera bien des désagréments puisqu’en connaissant les caractéristiques de votre terrain, vous pourrez vraiment fonder votre maison sur de bonnes bases et y adapter vos travaux. Après l’étude de sol, le technicien auquel vous aviez fait appel pour le réaliser devra vous fournir un rapport détaillé sur ses trouvailles

L’étude de sol à Rhône : En quoi cela consiste-t-il ?

Avant toute chose, faire étudier votre sol est nécessaire pour éviter les sinistres naturels qui pourraient advenir dans le futur. Cette étude sert à prévenir des dangers ou problèmes qui pourraient advenir pendant ou après la construction de votre maison comme une inondation, des chutes de pierres, des glissements, etc. C’est pourquoi, lors d’une étude de sol, les professionnels de géologie vont axer leurs recherches et analyses sur les différentes caractéristiques du sol et les impacts qu’elles pourront avoir sur les fondements de votre maison. L’objectif est donc de protéger votre bâtiment et vous éviter des travaux coûteux a posteriori. 

L’étude de sol à Rhone est faite par un expert, appelé géotechnicien. Son rôle sera dans un premier temps d’étudier l’endroit où est situé votre sol et d’en connaître les antécédents. Par exemple, s’il y a déjà eu des constructions faites sur ce sol auparavant. Dans un second temps, il vérifiera si votre sol est homogène ou non. Pour cela, il creusera votre sol à l’aide d’une tarière. Par la suite, avec un pénétromètre, le géotechnicien déterminera le niveau de résistance de votre terrain et en calculera également le frottement. Dans un dernier temps, cet expert analysera l’altération sur les couches inférieures de votre terrain ainsi que sa composition en eau et en argile.

Quelle est l’utilité de l’étude de sol à Rhône ?

Effectivement, omettre d’étude de sol à Rhône peut impacter sur vos fondations en faisant apparaître des fissures, des fuites d’eau, et d’autres sinistres si le problème n’est pas rapidement traité. C’est la raison pour laquelle, réaliser une étude de sol s’avère être très important.

De même, faire une étude de sol à Rhône est également salutaire pour l’assainissement de vos eaux. En effet, si votre demeure se situe dans un quartier ne comportant aucune sortie d’eaux usées mais que vous aviez eu la présence d’esprit d’en pourvoir votre demeure, l’étude du sol va vous permettre de savoir exactement où situé cet assainissement pour le faire durer le plus longtemps possible. D’ailleurs, vous bénéficierez également d’une acceptation venant du Service Public d’Assainissement Non Collectif en réalisant cette étude. L’étude de sol Rhône devra ainsi être effectuée depuis la surface de votre terrain jusqu’à deux mètres dans le sous-sol.

En ce qui concerne les eaux pluviales, par contre, il est indispensable d’effectuer cette étude de sol à Rhône. Non seulement pour étudier les paramètres de rétention et de stockage de ces eaux mais aussi pour étudier les bassins versants. Avec le résultat de cette étude, il vous sera plus facile de délimiter la surface où seront établis les matériaux nécessaires à la gestion de ces eaux de pluie.