Aesf-lyon - étude de sol Lyon

 

Pourquoi faire une étude de sol ?

Marre de la dégradation du sol et des maladies qui s’ensuivent, les riverains des grandes villes comme Lyon commencent à prendre conscience de l’importance d’une étude de sol. Et depuis quelques années, les problèmes d’égouts et de chaleur sont devenus des problèmes d’ordre mondial, mobilisant des milliers de chercheurs pour identifier et limiter les dégâts. Dès lors, une lutte sans fin contre les maladies et les vagues de chaleur commença partout dans le monde.

 

Les dégâts dus à la dégradation du sol

Actuellement, d’innombrables citoyens subissent les lourdes conséquences de la dégradation du sol. Le refoulement des égouts est le problème qui revient le plus souvent. En effet, même si les dimensions de ces dernières sont parfaitement proportionnelles au volume des eaux usées qui y sont déversées, l’on a constaté que les eaux pluviales débordaient et pénétraient aussi dans les conduites d’eau potable. Malgré l’effort des autorités à mettre des pompes ici et là temporairement, le problème ne cessa de persister. De ce fait, nous faisons régulièrement des descentes sur terrain pour effectuer une étude de sol à Lyon dans le but de trouver des solutions sur le long terme.

Des études ont aussi démontré que la construction massive des villes a provoqué la dégradation du bioclimat. Les sources naturelles d’eau étant enfouies sous les  nouveaux bâtiments, les moyens de rafraîchissement se font de plus en plus rares. Les dimensions aberrantes des différents locaux empêchent également les rayons solaires de se propager le jour, d’où les grandes soirées de canicule. Et depuis quelques années, quelques régions de France ont commencé à montrer des cas de cancer de la peau qui seraient dus à l’émission d’un gaz radioactif. Mais des études plus approfondies concernant les sols volcaniques, qui ont sont en la source, sont déjà en cours.

 

Les mesures à prendre après une fine étude du sol

Actuellement, les cabinets géotechniques comme la nôtre, située en plein cœur de Lyon, font de leur mieux pour satisfaire leurs clients. Après une étude de sol extrêmement minutieuse, nous vous aiderons à trouver des solutions durables, adaptées pour chaque cas de figure. En l’occurrence pour les conduites d’égouts bouchées, il serait préférable de brancher des tuyaux aux différentes sorties afin de recevoir les eaux de pluie. Le réaménagement des fossés serait également une solution.

Quant aux problèmes de réchauffement climatique, le recours à des climatiseurs semblent être efficace. Mais le mieux serait de faire renaître les espaces verts car les racines des arbres sont favorables au cycle de l’eau.  Les villes devront être aussi restaurées de manière à ce que l’eau puisse circuler naturellement et aisément à travers le sol. Toutes ses activités figurant parmi nos plans d’action, rendez-vous auprès de nos cabinets de Lyon pour de plus amples informations.