Aesf-lyon - étude de sol Lyon

L’étude de sol, une technique qui a fait ses preuves en assainissement

L’eau est source de vie, mais peut être également source de nuisance. Et ce ne seront pas les victimes des inondations causées par un ruissellement d’eaux pluviales qui vous le contrediront. D’ailleurs, c’est dans le secteur de l’aménagement d’espace et de la construction que l’on observe le plus les dégâts causés par les précipitations. Une bonne connaissance de l’état des lieux du terrain est ainsi primordiale pour que la gestion du ruissellement et de l’évacuation des eaux pluviales se fasse dans les normes. Mais de quoi est-il réellement question dans une étude de sol et est-elle obligatoire ou non ?

L’étude géologique en quelques phrases

Vous projetez faire construire un nouveau bâtiment sur un terrain aux environs de Lyon ? Avant de passer aux gros œuvres et à donner corps à votre projet, pensez avant tout à faire analyser la nature exacte de son sous-sol. Cette étape consiste en gros à vérifier si le terrain est en mesure de recevoir une quelconque infrastructure (fondation, système d’assainissement, etc.) via la caractérisation de la texture et structure du sol ainsi que sa perméabilité. Le rapport d’étude qui s’en suit donnera le feu vert ou non à la mise en œuvre du projet.

Quant au caractère obligatoire de l’étude de sol est souvent relatif à chaque département ou commune. Si vous résidez dans une zone à risque, les autorités peuvent-vous la recommander dans votre dossier de demande de Permis de construire. Sachez que la majorité des sinistres qui survient aux maisons individuelles sont la plupart du temps due à la négligence ou à le non prise en compte des préconisations de l’étude de sol. Dans d’autres cas, ce sont les assureurs, l’ingénieur, le constructeur ou encore le banquier qui vont-vous la demander.

Comment bien choisir son prestataire ?

Ça y est, à présent, vous savez ce qu’est en gros une étude de sol, ainsi que le rôle et les intérêts qu’elle tienne dans l’assainissement. La question qui doit se poser maintenant est comment et de quelle manière choisir son prestataire parmi les centaines de cabinets de géotechnique en activité. Pour vous aider dans cette délicate tâche, prenez tout simplement en compte les facteurs suivants : intervention de proximité, nombre d’années d’expérience, outils utilisés et bien évidemment la tarification.

Pour faire simple, si vous résidez par exemple à Lyon ou ses villes voisines, c’est à un expert en étude de sol à Lyon intervenant dans ce département que vous deviez faire appel. Non seulement, vous gagnerez du temps, mais pourrez également faire un peu d’économie.

Il doit avoir fait ses preuves et dispose des matériels adéquats pour réaliser ses travaux dans les délais convenus. Quant aux prix, mettez-vous en tête que la qualité se paie. Si vous teniez ainsi à être tranquille pendant quelques années mieux vaut ne pas être trop radin et miser sur un cabinet expérimenté et bien équipé.