Etude géologique - aesf-lyon

Des découvertes surprenantes suite aux études géologiques

Chaque année, de nouveaux phénomènes sont découverts par des centaines de chercheurs et de scientifiques. Les études géologiques sont à l’origine de la plupart d’entre eux. Leur importance est due au fait qu’elles réduisent les doutes liées à l’origine de l’existence de l’homme et aux différentes causes qui pourraient l’anéantir. Plusieurs secrets ont donc pu être percés et l’on a pu se familiariser avec les différents processus naturels, allant du mécanisme des volcans à la géothermie. Récemment, une étude a même bel et bien confirmé l’existence d’un septième continent.

 

Après des études géologiques, tout s’explique enfin !

Les recherches effectuées par les géologues ont permis d’analyser des phénomènes qui se manifestent à l’intérieur du globe terrestre. L’éruption volcanique est l’un des phénomènes dont les conséquences pourraient être des plus lourdes pour l’homme. Mais actuellement, grâce aux études géologiques, les dégâts peuvent être limités, voire éliminer. Le magma contenu dans la croûte terrestre contiendrait des cristaux de zircon à l’état solide qui, en remontant à la surface, s’échauffe progressivement avant de se liquéfier et sortir à travers les différentes fissures. Mais les bouillies de cristaux peuvent prendre une décennie toute entière avant d’arriver à la surface. D’ici là, grâce à la précision des données obtenues par datation des roches, nous aurons alors assez de temps pour prévoir une éruption imminente.

Une approche plus significative des tremblements de terre a aussi pu être effectuée dernièrement. En utilisant les nouvelles technologies numériques, des géologues ont pu découvrir la présence de couches de plusieurs plaques tectoniques qui seraient à l’origine de ce phénomène. Etant en perpétuel mouvement, soient ces plaques se déplacent en évacuant une certaine quantité de chaleur qui réchauffe le magma, soient elles entrent en collision entre elles par le processus de subduction, provoquant ainsi des secousses violentes à la surface.

 

En route pour une énergie révolutionnaire

Souvent, les découvertes issues des études géologiques permettent aussi d’exploiter de nouvelles sources d’énergie. Récemment, l’utilisation des eaux chaudes à proximité des terres volcaniques est devenue l’objet de plusieurs recherches afin d’assouvir les besoins en chaleur et en électricité de plusieurs villages. Ce projet servira non seulement à donner de l’électricité, mais aussi à fournir des sources de chauffages pour les ménages et les serres.

Conscients des risques sismiques que la géothermie pourrait engendrer, les chercheurs sont en train de revoir les conditions géologiques sous tous les angles. En effet, il s’avère que la production serait très rentable, soit 4,2 GWh pour 700 à 1000 ménages, des chiffres envisagées pour une grande région située en Suisse. D’ailleurs, l’énergie souterraine y est déjà grandement exploitée pour alimenter les sources d’eau thermale des très réputés Bains de Lavey. Ainsi, cette filière a un excellent potentiel si l’on arrive à maîtriser les risques liés à la création des différents forages. D’où la nécessité de faire des études géologiques plus ploussées.