Etude de sol à Lyon - aesf-lyon

 

Est-il important de faire étudier son terrain?

L’avantage de l’étude de sol à Lyon est qu’elle permet de détecter au préalable toutes les caractéristiques du terrain et, ainsi, d’adapter la construction pour rendre la maison durable et sécuritaire. Effectivement, la plupart des sinistres sont dus à une méconnaissance du terrain. Or, pour bâtir votre maison, la faire durer dans le temps jusqu’à atteindre la prochaine génération, il vous faut connaître la nature de votre sol. D’ailleurs, les constructeurs expérimentés sont exigeants à ce propos, puisque les dangers encourus sont énormes.  De même, une étude de sol  équivaut à avoir une sûreté d’une dizaine d’année et vous dispense ainsi de réparations aux coûts onéreux en cas d’incident.

Comment se déroule une étude de sol à Lyon ?

Tout d’abord, l’étude commence par la recherche de documentation qu’effectuera le géotechnicien sur votre terrain. Les figures géologiques, le plan de votre maison, les plans de masse seront analysés en vue de déterminer dans quel cadre sera construite votre future demeure. Ensuite, ce spécialiste du sol se penchera sur les caractéristiques de votre sol. A la fin de l’étude, il vous fournira un rapport détaillant les recommandations spécifiques que devra suivre votre maître d’œuvre. Celles-ci seront relatives à l’étanchéité, aux particularités des fondations. Ainsi, votre maison ne subira pas les dommages précoces et inattendus qui auraient pu advenir si vous aviez zappé d’étape de l’étude du sol à Lyon. Effectivement, vous devez avoir à l’esprit que votre maison doit s’adapter à la nature de votre terrain, sinon, vous courrez de grands risques. De ce fait, n’hésitez pas à faire étudier votre sol avant toute action de construction. Votre constructeur pourra mieux travailler avec toutes les informations en main. De même, dans certaines communes, l’étude de sol est une véritable question de survie puisque c’est la forte concentration d’argile contenue dans le sol et le sous-sol qui cause la majorité des fissures, des lézardes et des sinistres. Or, ce n’est qu’en faisant une étude de votre sol à Lyon que votre bâtisseur et vous-même pourrez déterminer les mesures à prendre.

Quels risques encourent-on sans étude de sol à Lyon ?

Rappelons que le principal objectif d’une étude de sol à Lyon est d’avant tout de vous protéger et ensuite, de prévenir les dégâts que pourrait subir votre maison sur le moyen terme. De ce fait, si aucune étude de sol n’a été effectuée, vous vous risquerez d’abord à des dangers au niveau du niveau d’argiles composant votre sol. En effet, l’argile fait bouger le sol et c’est un des causes majeures des sinistres. Ensuite, vous ne disposerez pas des dimensions spécifiques de votre terrain, ni de sa nature, ce qui va entraîner des surplus de coûts en cours de construction. Puis, vous risquez de bâtir vos fondations à la mauvaise place, en conséquence, vous perturberez l’ordre du voisinage et de votre habitation pour corriger l’emplacement de vos fondations. Pour vous éviter tous ces désagréments, effectuer une étude de sol à Lyon reste alors la solution idéale, tant pour vous éviter des dépenses supplémentaires que pour permettre à la construction de votre maison de se faire en toute quiétude tout respectant la nature de votre sol. De même, ne craignez pas que l’étude de votre sol l’endommagera puisque les experts dans ce domaine sont équipés de matériels souples qui ne laisseront que très peu de traces sur votre sol.