Prix d’étude de sol - aesf lyon

Un moyen pour adapter sa fondation 

Une maison est plus qu’un lieu d’habitation de nos jours. Il faut comprendre que les exigences des usagers en termes de bien-être ne cessent de s’évoluer. Elle doit offrir une habitation et couvert du confort. Mais pour arriver à ce stade, une maison doit reposer sur un terrain stable et constructible d’où le rôle que tienne l’étude de sol. Dans le domaine de la construction, les problèmes des fissures sont les plus redoutés. Ces origines sont actuellement bien connues : changement de la perméabilité de l’argile présent dans le sol dû à la sécheresse, enfouissement du sol ou résultant de la tectonique des plaques.

L’étude géologique consiste à savoir quel type de sol a-t-on et quelle stratégie adopter pour adapter la fondation par rapport à la nature du sol. Généralement, l’examen pédagogique ou géotechnique est confié à un ingénieur qui fait des études spécialisées dans ce domaine. Ce professionnel a pour mission de reconnaître la texture, la structure, la présence d’eau, la distance avec la nappe phréatique, la perméabilité du sol, la dureté du sol. Cette étude ne s’attache uniquement à déterminer la nature du sol mais consiste aussi à en déduire le type de fondation à mettre en place. Plusieurs calculs sont réalisés : la résistance des matériaux, la dimension des fondations, la mise en place ou non de système de gestion d’eau, la quantité des matériaux nécessaire, la profondeur de la fondation… Tous ces paramètres sont pris en compte lors de l’étude de sol, et à l’aide de ces études, on aura le coût nécessaire de la construction.

 

Les bases de calcul du coût 

Un expert géotechnicien est obligatoire pour savoir avec exactitude la nature exacte de son sol, sa résistance et son homogénéité. Comme il est un ingénieur, il mène les travaux à faire pour stabiliser et endurcir la future fondation. Un tel professionnel demande évidemment un certain investissement du côté du propriétaire du projet. En générale, le prix d’une étude de sol représente le 1 % de la totalité du budget de la construction qui peut être une assez lourd pour certaines personnes.

Donc pour un peu d’économie, il est mieux de savoir les facteurs suivants : proximité de la zone d’intervention, surface du terrain à analyser et la zone géographique et enfin, la condition météorologique. De toute manières, un cabinet d’étude va fixer les tarifs par rapport à ces facteurs. Compte tenu également de la difficulté et l’importance de son travail, le bureau ou le consultant doit utiliser ses outils, et ses engins mécaniques. Il n’est donc pas rare que certaine tarification soit assez conséquente. Une bonne prospection peut toutefois réduire le coût qui en moyenne.